‹ › ×

    Coralie Ehinger  I  Theremin

    ACCUEIL
    • PROJETS
      • musique I performance
      • conférence I atelier
      • cours
      • édition
      • événement I festival
    • AGENDA
    • BIO
    • CONTACT

    FR  I  EN

    Artiste sonore, Coralie Ehinger compose une musique cosmique et poétique. Elle se focalise sur l'interaction entre theremin, synthétiseur et humain, utilisant son theremin simultanément comme un instrument et un contrôleur. 

    Theremin et synthétiseur modulaire. Photo : ©renetorres

    THERMINAL C  I  projet solo

    Therminal C [tεrminal se] nom : femme orchestre pour theremin et synthétiseurs.

    Therminal C se compose d’un theremin - un instrument que l’on joue sans contact physique - et d’un synthétiseur modulaire, duquel pendouillent pleins de petits câbles colorés. Aux commandes,  la théréministe Coralie Ehinger crée une musique 100% live, délicate, minimaliste et poétique, exécuté du bout des doigts, dans les airs.

    Jouer des mélodies envoutantes au theremin, tout en utilisant le signal électrique des antennes de l’instrument pour contrôler un synthétiseur modulaire et déverser un flot de sonorités organiques et synthétiques, tel est le principe de base de ce projet solo audacieux. Le theremin devient ainsi, en plus d'un instrument, un contrôleur servant d’interface pour déclencher et moduler des sons. Une performance musicale sous forme de songes électroniques.

    En 2020, Therminal C sort son premier EP Songes Électroniques disponible sur toutes les plateformes digitales, ainsi qu'en format vinyl (édition limitée à 100 exemplaires) et téléchargement digital sur Bandcamp. 

    Therminal C

    Musique

    Theremin & synth tutoriels

    DU BOUT DES DOIGTS  I  performance de Theremin & ombromanie, en collaboration avec Philippe Beau 

    Philippe Beau est spécialiste de l'ombromanie, l'art de créer des ombres avec les mains. Lorsqu'il découvre le thérémine, l'idée lui vient de créer un spectacle autour de la main et sa capacité à danser dans les airs, pour créer musique et ombres. Il contacte alors Coralie Ehinger et ils se rencontrent pour une première  improvisation à la Gaîté Lyrique à Paris, en février 2017. La première pierre de l'édificée est posée, la performance prend forme et s'élabore, grâce au soutien de la Gaîté Lyrique et de ProHelvetia. La première du spectacle est donnée le 29 octobre 2017 sur la grande scène de La Gaîté Lyrique de Paris, dans le cadre du programme de Capitaine Futur.

     

    "Nos mains créent des sons et des images. Thérémine et Ombromanie, deux mots qui se ressemblent un peu et qui ont une même approche : Ne rien toucher, laisser les mains «libres». Libres de mouvement, libres de créer dans l’espace et toujours d’une manière si précise. Ce concert/spectacle est aussi un hommage au plus ancien instrument de musique électronique et à la plus ancienne façon de créer une image. Deux disciplines méconnues et qui se complètent. Une chorégraphie d’un nouveau genre : un Ballet à quatre mains, en liberté." Philippe Beau

     

    Durée : 40 minutes

    Public : tout public dès 5 ans

    Info & Booking : info@coralieehinger.ch

    Carousel Link
     
    ‹ ›